@

Signaletique-IDesign

Parcours Botanique et Poétique

Dans le cadre romantique du château de Preisch, ce parcours botanique valorise les arbres centenaires du « parc anglais » en les accompagnant de façon originale par des poèmes. Conçu pour être un outil pédagogique et une expérience sensible, il est inspiré par la magnificence des végétaux comme par l’histoire du château.

Parc de la Préhistoire

Au cœur des Pyrénées, le Parc de la Préhistoire est un site unique établi au sein d’un vaste espace naturel, présentant de nombreuses installations pédagogiques et organisé à partir d’un grand bâtiment, aux lignes et couleurs modernes, abritant un musée et divers services. Mon intervention s’est inscrite dans ce cadre architectural et paysager fort, où construction aux lignes radicales contraste fortement avec la nature prégnante du site et de son environnement de montagne. Pour cette conception, je me suis inscrit en cohérence avec le contraste existant, évitant les faux semblant assosié au thème même du Parc, en trouvant ma propre expression d’une modernité qui vient donner toute la profondeur temporelle au thème préhistorique.

Grotte de Niaux

Installé à l’entrée de la Grotte de Niaux, classée Monument historique depuis 1911, ce panneau d’accueil s’inscrit dans la continuité de l’œuvre monumentale en acier corten conçu par l’architecte Massimiliano Fuksas, qui marque le site d’une empreinte moderne tout en le magnifiant d’une façon spectaculaire. Mon intervention, dans le même langage de matière, a pour autant cherché sa propre identité, dans un jeu subtil qui s’incrit dans le respect, la cohérence et la complémentarité, pour créer une signalétique sobre, et pour autant originale, qui évoque la profondeur de la grotte dans laquelle les visiteur vont s’engager.

Écogolf Départemental d’Ariège

Le golf départemental de l’Ariège, situé à Unjat, a fait le choix d’un changement radical dans sa gestion des espaces, pour devenir un « écogolf ». A cette occasion j’ai été consulté pour la création d’un ensemble de mobilier de signalétique qui devait répondre à la fois à un enjeu de développement durable et à la création d’une nouvelle identité design qui corresponde au standing d’un golf inscrit à l’échelle nationale.