Présentée lors du Festival L’Homme Sauvage 2024, la Vénus est une sculpture monumentale de terre, pensée comme un symbole originel. Elle incarne la femme-matrice, puissance créatrice et régénératrice, et invite chacun à renouer avec la nature, la mystique ancienne et la possibilité d’une renaissance.
Sculpture monumentale
« La sculpture monumentale a cela de passionnant qu’elle peut dialoguer directement avec un groupe d’homme et de femme, plutôt que des individus isolés ; en cela je lui trouve une fonction médiatique primaire, au sens ancestral comme au sens fondamental, où le méta-objet s’adressant directement à la ‘tribu’ des spectateurs, crée une dimension trans-personnelle. »
Créé pour le Festival L’Homme Sauvage 2018, le Masque du Roi est une sculpture monumentale en bois. Figure tutélaire, il incarne la puissance symbolique des archétypes : entre souveraineté, mystère et ancestralité. Installé à l’entrée du site, il fut la première vision des visiteurs en arrivant, tel le gardien des lieux et du festival. Il instaure un dialogue entre le public, l’événement païen et la nature.
Érigée au cœur du Comminges à l’occasion du Festival L’Homme Sauvage, La Pèlerine est une sculpture monumentale de 5,30 mètres, réalisée en matériaux de récupération (bois, métal et tissus). Elle incarne la marcheuse – fragile et puissante – comme symbole de reliance à la nature et de lien entre les hommes.
