Scénographie muséale

« Créer un espace muséographique implique de travailler dans la globalité : du choix des contenus à leur valorisation et à leur expression sensible pour le public. Muséographie et scénographie sont pour moi intimement liées, deux faces d’une même pièce. Plus qu’un dialogue, leur cohérence constitue l’un des enjeux fondamentaux auxquels je cherche à répondre dans l’expérience qui doit en naître. »

Parc de la Préhistoire

Au cœur des Pyrénées, le Parc de la Préhistoire est un site unique établi au sein d’un vaste espace naturel, présentant de nombreuses installations pédagogiques et organisé à partir d’un grand bâtiment, aux lignes et couleurs modernes, abritant un musée et divers services. Mon intervention s’est inscrite dans ce cadre architectural et paysager fort, où construction aux lignes radicales contraste fortement avec la nature prégnante du site et de son environnement de montagne. Pour cette conception, je me suis inscrit en cohérence avec le contraste existant, évitant les faux semblant associé au thème même du Parc, en trouvant ma propre expression d’une modernité qui vient donner toute la profondeur temporelle au thème préhistorique.

Musée des Sources

Consacré à l’histoire des Religieuses de l’Assomption au sein de leur Maison-mère de Paris, ce projet scénographique visait à créer une expérience immersive et pédagogique, en associant rigueur historique, valorisation patrimoniale et sensibilité artistique. L’ensemble se voulait empreint de solennité, à la mesure de la mémoire collective qu’il incarne.