




Crédit Photographique : Dominique Charpentier, Llivia Schmitt et Alexandre Drabzak.
Dans le cadre romantique du château de Preisch, ce parcours botanique valorise les arbres centenaires du « parc anglais » en les accompagnant de façon originale par des poèmes. Conçu pour être un outil pédagogique et une expérience sensible, il est inspiré par la magnificence des végétaux comme par l’histoire du château.
Le château de Preisch, édifié au 19e siècle, constitue un vaste ensemble appartenant à des propriétaires soucieux de leur patrimoine. La mission de mise en valeur des arbres bicentenaires du « parc anglais » associé au château s’inscrit dans un projet plus vaste de développement touristique visant à valoriser l’ensemble de la propriété (château, dépendances, parc, forêt), afin de soutenir économiquement sa préservation. Le lieu accueille déjà des mariages, des cérémonies religieuses (chapelle), des animations de visite, des concerts et d’autres activités.
La demande, au-delà de l’aspect pédagogique, était d’apporter une dimension poétique au savoir botanique, faisant écho à l’époque romantique tout en restant inscrit dans la modernité. Dans le respect de cette double intention, j’ai souhaité créer un support de communication simple, efficace et intemporel. La découpe laser, les haïkus (sobres et reflétant une époque de mondialisation où toutes les cultures se mêlent), et le métal symbolisant l’époque des hauts fourneaux, dont l’activité est à l’origine même du château, constituent une alchimie insolite invitant à une expérience immersive où poésie, histoire et nature se rencontrent.
Il a d’abord été question d’écriture… Écrire des poèmes, avec un sens particulier pour chaque essence d’arbre, a fait appel à ma formation et mes connaissances en matière de botanique.
Pour la concrétisation, les noms botaniques, les feuilles et les haïkus sont découpés au laser dans des plaques en acier Corten, qui s’intègrent harmonieusement dans le paysage. Le matériau, brut et rouillé, souligne le lien avec l’histoire du lieu tout en apportant une touche de modernité. Les stèles sont placées à proximité des arbres, créant une interaction directe entre les visiteurs et les végétaux.
La citation de Khalil Gibran, « Les arbres sont des poèmes que la Terre dessine dans le ciel », résume l’essence du projet. Ce parcours, bien plus qu’un simple dispositif pédagogique, invite à une contemplation poétique des arbres et de l’histoire… De façon subtile, le projet trouve également un prolongement spirituel, car le lieu est un point de pèlerinage pour les Sœurs de l’Assomption, qui viennent chaque année rendre hommage à Marie-Eugénie, fondatrice de leur congrégation, ayant vécu dans ce château au 19e siècle. Ces mêmes Sœurs me convieront quelques années plus tard à concevoir le Musée des Sources, à Paris, pour raconter une autre histoire…
2010-2011
Basse Rentgen, Lorraine
Acier Corten
Domaine de Preisch, Famille Charpentier.
















Crédit Photographique : Dominique Charpentier, Llivia Schmitt et Alexandre Drabzak.