@

Écogolf Départemental d’Ariège

Le golf départemental de l’Ariège, situé à Unjat, a fait le choix d’un changement radical dans sa gestion des espaces, pour devenir un « écogolf ». A cette occasion j’ai été consulté pour la création d’un ensemble de mobilier de signalétique qui devait répondre à la fois à un enjeu de développement durable et à la création d’une nouvelle identité design qui corresponde au standing d’un golf inscrit à l’échelle nationale.

Contexte

L’Écogolf départemental de l’Ariège s’est engagé dans une démarche écologique, visant à supprimer les intrants polluants et à adopter une gestion différenciée des espaces verts. Dans ce cadre, l’équipe dirigeante a souhaité renouveler l’intégralité de la signalétique et intégrer un parcours pédagogique sur la thématique des espaces naturels environnement. Le projet devait répondre à la fois aux exigences de la nouvelle politique écologique qu’à celle d’un site de prestige.

Intention

L’objectif était de concevoir une signalétique élégante, incarnant l’écologie par le design. J’ai créé des lignes modernes en contraste avec l’environnement naturel pour mieux le valoriser. L’idée était aussi de mêler des matériaux qui chacun portait ses propres valeurs, afin de créer une harmonie équilibrée et intégrée à un paysage.

Réalisation

La conception allie métal et bois, avec des découpes laser discrètes, des jeux de couleurs et des formes originales. La gamme de mobilier signalétique et de confort, entièrement conçue pour ce projet, dépasse les attentes en matière de design, tout en respectant les principes écologiques.

Dimension symbolique

La signalétique ne se contente pas de guider les visiteurs, elle devient un symbole de la démarche écologique du site et de son respect pour l’environnement naturel, tout en répondant aux fonctionnalité primaire et en offrant une expérience esthétique unique.

Année

2014

Lieu

Unjat, Ariège, Pyrénées

Matières

Bois, métal, supports de signalétique.

Partenaires

Département de l'Ariège

Dans la même thématique

Photographie d'une stèle botanique et poétique en acier Corten dédié au Chêne pédonculé, devant son sujet. La stèle comprends le nom français, le nom botanique latin, la découpe de la feuille de l'essence et un haïku : "Le temps passe, mais il reste - Celui sous lequel - Nos aieux ont gravé leur amour."
Photographie du salon meublé, avec plafond rampant, luminaires et fenêtres donnant sur la canopée des arbres.
Larges marches de jardin structurées en traverses paysagères en chêne, associées à des gabions. La photographie montre la descente depuis la porte d'entrée design - en bois et métal - du jardin. La construction appartient à un grand jardin, initialement très pentu et aménagé en terrasses, afin de valoriser le point de vue sur les Pyrénées.
 

Dans les mêmes matières

Mobilier Outdoor
Grotte de Niaux
Maison de la Confluence