@

Documents de communication

De nombreux projets m’ont amené à travailler de façon complémentaire sur des documents de communication. En support d’un projet d’équipement d’un lieu, pour lesquels j’ai conçu des supports pédagogiques ou ludiques, ou en prolongement d’un travail sur l’identité visuelle d’une institution ou d’une entreprise.

Contexte

Lors de la conception d’un parcours d’orientation, d’un parcours ludique, ou d’un espace pédagogique, il est souvent nécessaire de créer des documents papiers destinés à accompagner le public. De même, à l’occasion de la création d’une nouvelle identité visuelle pour une collectivité publique ou une entreprise, il est souvent opportun de concevoir des documents médiatiques qui vont participer à installer la nouvelle image de l’institution auprès du public.

Intention

Dans le prolongement de mon travail sur l’identité, que je développe à travers la conception d’équipements, les documents dont je pilote ou co-conçois la création ont été imaginés dans un esprit de singularité (distinction), de cohérence avec les équipements et/ou l’identité visuelle du client ou du projet, en répondant toujours à une recherche de communication efficace.

Réalisation

Le support papier est un moyen d’expression artistique qui dépasse son contenu. Forme, pliages, découpes, assemblages, textures, etc. sont autant de leviers créatifs qui participent à l’originalité et à la qualité du produit.

Dimension symbolique

Un document de communication, aussi modeste soit-il, peut devenir un vecteur de mémoire et de lien. Il cristallise une identité, traduit une intention et prolonge une expérience vécue dans l’espace. Au-delà de sa fonction informative, il porte une valeur symbolique : celle de donner une trace tangible et sensible d’un projet ou d’une institution, qui accompagne le public dans sa compréhension et son appropriation.

Année

2006-2025

Lieu

Divers

Matières

Divers

Partenaires

Divers

Dans la même thématique

Une cabane dont la forme est inspirée de celle d'un bateau, ayant pour particularité d'avoir des parois en dévers (comme à l'intérieur d'un bateau) et une couverture (toiture) constituée d'une voile tendue au moyen de mâts de métal. La cabane présente un pignon angulaire pourvu de baies vitrées donnant sur une terrasse couverte par la voile qui se prolonge en auvent.
Photographie d'une stèle botanique et poétique en acier Corten dédié au Chêne pédonculé, devant son sujet. La stèle comprends le nom français, le nom botanique latin, la découpe de la feuille de l'essence et un haïku : "Le temps passe, mais il reste - Celui sous lequel - Nos aieux ont gravé leur amour."
Salon de coiffure-Barber créé à partir d'un conteneur maritime. Bardage en bois brut grisé, coursive couverte et grande vitrine constitue une apparence modernisée de "saloon" de western.