





De nombreux projets m’ont amené à travailler de façon complémentaire sur des documents de communication. En support d’un projet d’équipement d’un lieu, pour lesquels j’ai conçu des supports pédagogiques ou ludiques, ou en prolongement d’un travail sur l’identité visuelle d’une institution ou d’une entreprise.
Lors de la conception d’un parcours d’orientation, d’un parcours ludique, ou d’un espace pédagogique, il est souvent nécessaire de créer des documents papiers destinés à accompagner le public. De même, à l’occasion de la création d’une nouvelle identité visuelle pour une collectivité publique ou une entreprise, il est souvent opportun de concevoir des documents médiatiques qui vont participer à installer la nouvelle image de l’institution auprès du public.
Dans le prolongement de mon travail sur l’identité, que je développe à travers la conception d’équipements, les documents dont je pilote ou co-conçois la création ont été imaginés dans un esprit de singularité (distinction), de cohérence avec les équipements et/ou l’identité visuelle du client ou du projet, en répondant toujours à une recherche de communication efficace.
Le support papier est un moyen d’expression artistique qui dépasse son contenu. Forme, pliages, découpes, assemblages, textures, etc. sont autant de leviers créatifs qui participent à l’originalité et à la qualité du produit.
Un document de communication, aussi modeste soit-il, peut devenir un vecteur de mémoire et de lien. Il cristallise une identité, traduit une intention et prolonge une expérience vécue dans l’espace. Au-delà de sa fonction informative, il porte une valeur symbolique : celle de donner une trace tangible et sensible d’un projet ou d’une institution, qui accompagne le public dans sa compréhension et son appropriation.
2006-2025
Divers
Divers
Divers





