
Réalisé en 2017, le Barber Kiosque est un salon de coiffeur-barbier, conçu à partir d’un container maritime transformé. À la fois espace fonctionnel et objet d’attractivité, il affirme une identité forte, inspirée de l’univers « barber » et pensée comme une architecture marketing : un bâtiment qui devient lui-même outil de communication.
Le projet répondait à la volonté de créer un salon de coiffeur-barbier unique, distinctif et immédiatement reconnaissable. Le choix d’un container maritime et son habillage en bois a permis de créer une esthétique moderne et singulière, mélangeant l’esprit industriel et traditionnel, un « saloon post-moderne » en cohérence avec l’esprit barber contemporain.
L’objectif était de traduire la personnalité charismatique du commanditaire par une architecture expressive et ouverte, transformant le bâtiment en véritable scène urbaine. Le Barber Kiosque a été conçu comme une estrade visible, une vitrine vivante qui attire le regard et suscite la curiosité du public, où tout ce qui se passe dans le salon se voit depuis l’espace public.
Le container a été largement ouvert pour offrir une transparence sur l’activité intérieure. Son habillage en bois fait écho à l’univers des saloons tout en valorisant le contraste avec l’intérieur brut et industriel en métal. Une casquette protectrice et une rampe d’accès prolongent symboliquement l’estrade, renforçant l’effet scénique, tout en répondant au critère d’accessibilité.
Au-delà d’un simple commerce, le Barber Kiosque devient un signal dans l’espace urbain. Sa forme, ses matériaux et sa mise en scène architecturale attirent naturellement l’attention et participent directement à l’attraction commerciale et la notoriété du lieu. C’est un exemple d’architecture marketing : quand le bâtiment lui-même devient vecteur d’image et outil de développement.
2018
Carbonne
Container maritime, bois, acier, verre, signalétique
Jean-Eloi Vitry, SARL Barber Kiosque







