@

Barber Kiosque

Réalisé en 2017, le Barber Kiosque est un salon de coiffeur-barbier, conçu à partir d’un container maritime transformé. À la fois espace fonctionnel et objet d’attractivité, il affirme une identité forte, inspirée de l’univers « barber » et pensée comme une architecture marketing : un bâtiment qui devient lui-même outil de communication.

Contexte

Le projet répondait à la volonté de créer un salon de coiffeur-barbier unique, distinctif et immédiatement reconnaissable. Le choix d’un container maritime et son habillage en bois a permis de créer une esthétique moderne et singulière, mélangeant l’esprit industriel et traditionnel, un « saloon post-moderne » en cohérence avec l’esprit barber contemporain.

Intention

L’objectif était de traduire la personnalité charismatique du commanditaire par une architecture expressive et ouverte, transformant le bâtiment en véritable scène urbaine. Le Barber Kiosque a été conçu comme une estrade visible, une vitrine vivante qui attire le regard et suscite la curiosité du public, où tout ce qui se passe dans le salon se voit depuis l’espace public.

Réalisation

Le container a été largement ouvert pour offrir une transparence sur l’activité intérieure. Son habillage en bois fait écho à l’univers des saloons tout en valorisant le contraste avec l’intérieur brut et industriel en métal. Une casquette protectrice et une rampe d’accès prolongent symboliquement l’estrade, renforçant l’effet scénique, tout en répondant au critère d’accessibilité.

Dimension symbolique et marketing

Au-delà d’un simple commerce, le Barber Kiosque devient un signal dans l’espace urbain. Sa forme, ses matériaux et sa mise en scène architecturale attirent naturellement l’attention et participent directement à l’attraction commerciale et la notoriété du lieu. C’est un exemple d’architecture marketing : quand le bâtiment lui-même devient vecteur d’image et outil de développement.

Année

2018

Lieu

Carbonne

Matières

Container maritime, bois, acier, verre, signalétique

Partenaires

Jean-Eloi Vitry, SARL Barber Kiosque

Dans la même thématique

Photographie d'une stèle botanique et poétique en acier Corten dédié au Chêne pédonculé, devant son sujet. La stèle comprends le nom français, le nom botanique latin, la découpe de la feuille de l'essence et un haïku : "Le temps passe, mais il reste - Celui sous lequel - Nos aieux ont gravé leur amour."
Une cabane dont la forme est inspirée de celle d'un bateau, ayant pour particularité d'avoir des parois en dévers (comme à l'intérieur d'un bateau) et une couverture (toiture) constituée d'une voile tendue au moyen de mâts de métal. La cabane présente un pignon angulaire pourvu de baies vitrées donnant sur une terrasse couverte par la voile qui se prolonge en auvent.
Ensemble de dépliants conçus pour le SYSTOM des Pyrénées, présentant l'ensemble de ses activités. Conçu dans un esprit pragmatique autant que ludique, ce jeu de document est basé sur des illustrations, des textes concis et des découpes originales.
 

Dans les mêmes matières

Pélerine
Hotte de cuisine Steampunk
Bibliothèque Arbre