


Certains mobiliers ou équipements domestiques peuvent transformer totalement l’aspect et l’ambiance d’un lieu. Intégrer un objet sculptural chez soi ou sur son lieu de travail est une manière de magnifier l’espace habité. Ici, une hotte de cuisine, habituellement perçue comme un simple objet fonctionnel, devient une véritable œuvre d’art.
Dans une cuisine design hors norme, où plans de travail, portes et tiroirs adoptent des formes organiques, une hotte standard était inenvisageable. En cherchant à en faire un objet sculptural, elle en est devenue la pièce majeure.
Transformer un objet utilitaire en un élément esthétique central d’un lieu dépasse le domaine de la décoration. L’objet s’impose dans l’espace pour prendre la fonction d’un véritable organe, indispensable et irremplaçable, qui répond à une certaine cohérence avec l’ensemble tout en affirmant sa singularité. L’objet prend souverainement sa place.
La hotte reprend les lignes courbes de la cuisine. Le choix des matériaux joue un rôle essentiel : le cuivre, noble et chaleureux, crée une résonance colorimétrique avec les plans de travail rouges, tandis que le zinc, en contraste, crée une cohérence de matière avec l’habillage des portes de meuble. Enfin, la récupération d’un ancien système de hotte semi-professionnelle et la customisation de l’ensemble, qui ne sont pas sans rappeler les récits de Jules Verne, renforcent la profondeur symbolique et fonctionnelle de l’objet qui en devient intemporel.
Au-delà de son rôle technique, la hotte devient une présence sculpturale, presque totémique. Elle incarne l’idée qu’un objet du quotidien peut porter une valeur esthétique forte, en résonance avec le design marqué du mobilier de cuisine existant et un certain imaginaire. Par sa forme et ses matières, elle relie fonction, expression artistique et narration, conférant à l’espace un caractère unique, où l’acte de cuisiner se charge d’une véritable dimension sensible.
2024
Volvestre
Cuivre, Zinc
Privé.


