@

Mobilier Outdoor

Les espaces publics de pleine nature, parcs touristiques et autres infrastructures recevant du public sont autant de contextes dans lesquels j’ai été amené à créer des équipements de loisirs et de convivialité où un produit identitaire et porteur de valeurs environnementales était recherché.

Contexte

Marchés publics ou commandes privées destinés à l’aménagement d’espaces touristiques, développement de produits de diversification pour l’industrie, formation au design à destination de lycéens, sont autant de typologies de projets très différents, dans lesquels j’ai été amené à concevoir des mobiliers extérieurs. Ces projets étaient tous inscrits dans une démarche durable, mêlant à la fois fonctionnalité, esthétique et intégration au paysage naturel ou urbain.

Intention

Autant de projets et autant de contextes sont autant de travaux d’études distincts sans recherche de reproduction. Mais une ligne directrice est toujours suivie : répondre aux deux enjeux qui définissent mon empreinte, que sont la durabilité (écologie et résistance) et le design identitaire. La volonté est de créer des mobiliers qui respectent l’environnement, sous tous les aspects, tout en répondant aux besoins fonctionnels des utilisateurs et tout en apportant une singularité identitaire au lieu ou au client.

Réalisation

Le bois, local, durable et non traité si possible, prend une place importante bien sûr, mais le métal, pour sa vertu de recyclabilité, est également un matériau dans lequel je trouve mon support. Outre l’intérêt écologique, le travail avec des matériaux bruts et naturels crée un dialogue avec la nature, permet d’affirmer la volonté de s’intégrer et de respecter l’environnement paysager.

Dimension Symbolique

Chaque élément de mobilier outdoor, au-delà de sa fonction utilitaire, porte une symbolique forte, souvent liée à la nature et à l’environnement immédiat. Un banc peut être un point d’arrêt et d’échange social en pleine nature (référence à l’arbre à palabre), tout en étant un lieu de contemplation du paysage. Comme dans toutes mes créations, ces équipements, initialement fonctionnalistes, expriment également une volonté de maintenir un dialogue entre besoins matériels, art et nature.

Année

2006-2025

Lieu

Everywhere

Matières

Bois, acier, pierre (gabions)

Partenaires

Communautés de Communes, Mairies, Conseil Départementaux, Association, Entreprise, Particuliers…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Dans la même thématique

Larges marches de jardin structurées en traverses paysagères en chêne, associées à des gabions. La photographie montre la descente depuis la porte d'entrée design - en bois et métal - du jardin. La construction appartient à un grand jardin, initialement très pentu et aménagé en terrasses, afin de valoriser le point de vue sur les Pyrénées.
Photographie d'un totem design, en acier plié et thermolaqué, en cohérence avec l'architecture contemporaine marquée du site. Le principe design n'est pas sans rappeler les origamis. Celui-ci, destiné à marquer et informer un lieu d'exposition ou d'animation extérieur, comprend le nom et la description de l'atelier, ainsi que des symboles directionnels.
Photographie d'une stèle botanique et poétique en acier Corten dédié au Chêne pédonculé, devant son sujet. La stèle comprends le nom français, le nom botanique latin, la découpe de la feuille de l'essence et un haïku : "Le temps passe, mais il reste - Celui sous lequel - Nos aieux ont gravé leur amour."
 

Dans les mêmes matières

Masque du Roi
Pélerine
Jardin Suspendu