












Implanté sur un terrain en forte pente avec une vue grandiose sur la chaîne des Pyrénées, le Jardin de Carla est un défi topographique transformé en espace d’agrément contemporain. Entre contraintes extrêmes et mise en valeur du paysage, il associe maison d’été, piscine, terrasses en bois et aménagements paysagers sobres et modernes.
Le projet naît du souhait d’un particulier de valoriser un terrain en friche, extrêmement pentu (jusqu’à 45 % de dévers) et dépourvu d’accès conventionnel. L’opération nécessitait des solutions techniques exceptionnelles, comme le recours au grutage longue portée. L’objectif : créer un espace de vie estival offrant intimité, confort et ouverture sur le panorama pyrénéen, tout en respectant la co-visibilité paysagère avec le contexte d’un village classé.
La démarche a consisté à transformer la contrainte topographique en atout, en implantant une maison d’été compacte (moins de 20 m²) mais complète (cuisine, salle d’eau et salon) disposant d’une ouverture maximale vers l’extérieur. La vue panoramique et la co-visibilité ont été résolues par une orientation ajustée et l’ajout d’un brise-vue. Mais l’intérêt principal c’est porté le développement des espaces extérieurs, avec une succession de grande terrasse en bois sur pilotis sur différents niveaux, offrant de multiples espaces aux ambiance différentes, organisés autour de dispositifs de soutènement et d’un piscine.
Le projet adopte des lignes modernes et épurées : toiture plate, bardage de bois brut et ajouré pour le bâtiment, et usage maximal du bois pour les aménagement extérieur pour une intégration paysagère soignée, le tout validé par l’Architecte des bâtiments de France. L’enjeu technique principal fut la stabilisation générale du terrain demandant l’usage de gabions vibrés en panachage avec des structures de soutènement en traverses de chêne constituant des jardinière de plantation.
Le client a souhaité enrichir ce lieu d’un élément évocateur, non figuratif, inspiré des constructions précolombiennes (Aztèques, Mayas) par un escalier monumental semblant le pied d’un temple. Une touche symbolique venant donner au site une résonance culturelle et spirituelle, en écho à son environnement naturel et à l’expérience de contemplation.
2015
Carla, Ariège, Pyrénées
Bois, gabions.












