@

Cabane-Bateau

Posée sur le faîte d’une colline dominant la vallée de la Lèze, la Cabane-Bateau est un hébergement insolite imaginé comme un voilier-lodge. Entre rêve marin et ancrage pyrénéen, elle conjugue confort haut de gamme et dépaysement total.

Contexte

Commandée par un couple d’agriculteurs souhaitant diversifier leur activité vers l’hôtellerie agro-touristique haut de gamme, la Cabane-Bateau prend place dans un site privilégié, en lisière de forêt, avec vue dégagée sur les Pyrénées. Ému et inspiré par une marine accrochée au mur de la maison de mes clients, l’idée d’un « voilier » s’est imposé à moi comme le thème du projet.

Intention

L’objectif était d’offrir aux visiteurs une expérience immersive et onirique : dormir dans une coque, à la croisée de l’esprit cocon et de l’aventure en mer. L’architecture marine décalée avec le contexte de coteaux agricoles et de montagnes, devait constituer un objet marketing en lui-même, succitant d’autant plus l’intéret du public. Le tout se traduisait en un dépaysement garanti, appuyé par le confort d’une prestation de luxe (spa, literie grand standing, petit-déjeuners soignés servis sur les lieux).

Réalisation

La cabane reprend les lignes d’un bateau stylisé : murs et arêtes déversés, proue inclinée, terrasse ouverte sur le paysage, surélévation sur pilotis pour suggérer le flottement. De larges baies vitrées cadrent la vue sur la chaîne des Pyrénées, tandis que la toiture reprend l’image d’une grande voile tendue, prolongeant l’élan de la construction et renforçant son caractère dynamique et poétique.

Dimension symbolique

Plus qu’un simple hébergement, la Cabane-Bateau est une invitation au voyage imaginaire. Entre terre et mer, elle incarne une « arche échouée » prête à reprendre le vent, transportant ses occupants dans une parenthèse onirique hors du quotidien.

Année

2017

Lieu

Piémont ariégeois, vallée de la Lèze

Matières

Bois, métal, toile tendue (voile), verre.

Dans la même thématique

Salon de coiffure-Barber créé à partir d'un conteneur maritime. Bardage en bois brut grisé, coursive couverte et grande vitrine constitue une apparence modernisée de "saloon" de western.
Photographie du salon meublé, avec plafond rampant, luminaires et fenêtres donnant sur la canopée des arbres.
Photographie d'une stèle botanique et poétique en acier Corten dédié au Chêne pédonculé, devant son sujet. La stèle comprends le nom français, le nom botanique latin, la découpe de la feuille de l'essence et un haïku : "Le temps passe, mais il reste - Celui sous lequel - Nos aieux ont gravé leur amour."
 

Dans les mêmes matières

Vénus
Pélerine
Masque du Roi